Nos conseils pour vous aider à choisir votre logiciel de gestion

Photo Nos conseils pour vous aider à choisir votre logiciel de gestion

Les entreprises ont intérêt à adopter l'informatisation dans toutes leurs activités. A l'ère du numérique, elles doivent bien négocier ce virage en investissant dans des logiciels de gestion efficaces. Le marché est à l'heure actuelle inondé de logiciels avec leurs arguments propres pour séduire les entreprises. Mais comment une entreprise peut-elle bien choisir son logiciel de gestion ? Voici donc nos conseils pour vous faciliter la tâche.

Un logiciel complet et adapté

Un bon logiciel doit avant tout être adapté aux besoins de la société. Autrement dit, le programme devrait prendre en charge l'ensemble des activités de la société à travers des fonctionnalités bien détaillées. Pour faciliter la maîtrise du logiciel, il faut qu'il soit simple d'utilisation. Un logiciel adapté et facile d'utilisation fait d'ailleurs gagner énormément de temps aux entreprises.

En outre, le logiciel doit être flexible grâce aux nombreux modules intégrés dans un seul programme. Les différentes branches de l'activité de l'entreprise doivent également apparaître sur un seul et même support. Cette caractéristique permet d'obtenir rapidement les informations sur la gestion commerciale, la comptabilité et les ressources humaines. Un bon logiciel doit aussi proposer des extensions gratuites comme les applications mobiles afin de l'utiliser n'importe où.

Un ERP adapté

Un logiciel de gestion s'assimile à un ERP dans la mesure où il couvre les principales activités de l'entreprise. Un bon logiciel doit donc intégrer plusieurs fonctionnalités dont la prospection client, la gestion de la relation client et la gestion commerciale. Le programme prendra aussi en charge la gestion des stocks, la gestion des ressources humaines et de la paie ainsi que la gestion des fournisseurs et des achats. Cette liste n'est pas exhaustive puisque certains logiciels disposent d'autres fonctionnalités intéressantes comme la gestion marketing et communication.

On peut se perdre facilement parmi les offres pléthoriques de logiciels de gestion sur le marché. Il faut tout simplement porter son attention sur 3 principales fonctions que le logiciel doit intégrer. La gestion commerciale est primordiale car cette fonctionnalité donne l'occasion d'établir différents documents : bons de commande, factures, devis, etc. Les deux autres fonctions indispensables sont la gestion détaillée des stocks et la gestion de la comptabilité.

Que choisir entre un ERP ou des logiciels séparés ?

Les entreprises ont le choix entre la mise en place d'un ERP performant et l'installation des logiciels séparés (gestion commerciale, gestion de facturation, etc.). Quand la société commence à se développer, il est judicieux de choisir les logiciels séparés pour chaque département. Cela donne la possibilité aux différents responsables de se concerter sur leurs propres tâches de gestion. Une entreprise débutante choisira en revanche un ERP simple d'utilisation pour centraliser ses activités quotidiennes.

L'informatisation des activités des sociétés est tellement importante que les concepteurs recherchent constamment des solutions performantes en termes de logiciels. Les programmeurs ont conçu des logiciels libres pour que les entreprises puissent véritablement personnaliser leurs programmes. A cet effet, des distributeurs comme Eptimum facilitent l'accès aux logiciels de gestion. Eptimum propose ;des logiciels en téléchargement sur des sites marchands en Europe et ailleurs.