Qu'est-ce qu'un logiciel SaaS ?

Photo Qu'est-ce qu'un logiciel SaaS ?

Le logiciel est un indispensable dans le monde actuel de l'informatique et de l'ordinateur. Le marché regorge de logiciels très variés, destinés aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. On entend aussi souvent parler de progiciel sans que l'on sache vraiment à quoi le programme consiste. On parle également de logiciel SaaS assez fréquemment. Mais qu'est-ce que c'est et en quoi consiste ce programme ?

Le logiciel SaaS

Le SaaS se définit comme un logiciel en tant que service. Modèle de distribution de logiciels dans le cloud, le Software As A Service permet à un fournisseur tiers d'héberger des applications et de les rendre disponibles pour ses clients. L'utilisation de ce type de programme nécessite donc la connexion à internet et l'entrée dans le service. Le SaaS est l'un des quatre piliers du cloud computing à l'image de l'IaaS, du PaaS et du DaaS.

La course vers le cloud computing a favorisé le développement de ce type de logiciel. Ce marché porteur est d'ailleurs investi par des grands noms comme IBM, Microsoft ou encore Oracle. La solution SaaS offre ainsi la possibilité aux entreprises de louer des programmes et non de les acheter. L'utilisation de ce type de programme présente de multiples avantages autant pour les professionnels que pour les particuliers.

Les principaux avantages du logiciel SaaS

L'utilisation du SaaS évite l'installation de logiciels sur les ordinateurs ou sur les data center. On n'engage alors aucun coût d'acquisition du matériel. De même, les charges de maintenance et d'approvisionnement sont éliminées. Au lieu d'installer les logiciels, les utilisateurs privilégient les offres Saas proposées par les différents fournisseurs. Les entreprises apprécient cette flexibilité puisqu'elles ont ainsi la possibilité d'organiser leur budget de manière facile et précise.

Les offres SaaS prennent dans la plupart des cas la forme d'abonnements mensuels avec différentes formules. Le coût d'utilisation dépend entre autres de la fréquence d'utilisation et des fonctionnalités à utiliser. Beaucoup apprécient les programmes à la demande offerts par le SaaS. Cette solution est adaptée aux besoins des professionnels avec une possibilité de résilier l'abonnement à tout moment.

Le fonctionnement du logiciel SaaS

L'utilisation du Saas est assez similaire à celle de l'ASP ou Application Service Provider. Le fournisseur distribue un accès basé sur le réseau avec une copie de l'application. Pour tous les clients, le code source est le même puisque tous les utilisateurs ont l'occasion de profiter des nouvelles fonctionnalités. Ce logiciel en ligne offre par ailleurs deux solutions de stockage, sur le Cloud et sur un support local.

Les applications autour du Saas sont multiples, de la gestion de vente à la gestion des relations client en passant par la facturation et l'emailing. Le logiciel SaaS est aussi de plus en plus présent dans le monde du jeu vidéo et de l'Internet. Le marché du logiciel en général s'est développé très rapidement ces dix dernières années avec l'éclosion de concepteurs et distributeurs comme Eptimum. En effet, la plateforme Eptimum propose à la vente différents types de logiciels en téléchargement sur des sites marchands en Europe et au-delà des frontières européennes.